Aller au contenu principal
Reseau EVA - Projet Pré -TeFAS. - Senegal

Diagnostic communautaire et prévalence des troubles de la santé mentale chez les enfants et adolescents vivant avec le VIH

Cameroun, Sénégal

En Afrique subsaharienne, l’infection par le VIH a été identifiée comme cause majeure de morbidité et de mortalité chez les adolescents. Des troubles de santé mentale ont été rapportés chez 25 à 50% des adolescents vivant avec le VIH. Des taux élevés d’idées ou conduites suicidaires sont également notés chez ces sujets. La pénurie de professionnels de santé mentale dans la plupart des pays africains contribue au sous-diagnostic de ces troubles. Cependant, une prestation de soins différenciée plus largement accessible dans le champ de la santé mentale, ne peut se concevoir que dans une stratégie robuste et validée de délégation de tâche aux ACS. D’où la nécessité d’élaborer des outils adaptés et utilisables par ces acteurs non spécialistes de santé mentale.

Le présent projet est une étude interventionnelle prospective d’une durée de 24 mois, s’appuyant sur une méthodologie mixte quantitative et qualitative, descriptive et analytique, dont l’objectif est de valider des outils diagnostiques communautaire des troubles de la santé mentale et d’évaluer la prévalence de ces troubles chez les EAvVIH de 8 à 19 ans, leur intensité et les facteurs associés. Le projet propose une approche participative et collaborative de la recherche en intégrant les soignants et les ACS issus du milieu associatif VIH dans le dispositif de recherche. Il se déroulera dans 2 sites partenaires du réseau EVA au Sénégal (Centre Hospitalier National d’Enfants Albert Royer et l'hôpital Roi Baudoin) et à l'hopital Laquintinie de Douala au Cameroun. 

Objectif principal :
L’objectif global de Pré-TeFAS.com est d’adapter et de valider des outils de diagnostic et de suivi des troubles de santé mentale légers à modérés chez les EAvVIH de 8 à 19 ans par les ACS.

Objectifs spécifiques:

  • Adapter dans une démarche collaborative les outils de diagnostic et de suivi des troubles de la santé mentale chez les EAvVIH sélectionnés pour l’étude aux contextes des pays concernés
  • Tester la validité des outils ainsi adaptés contre le gold standard (examen psychiatrique) au sein des files actives des deux sites EVA partenaires du projet
  • Déterminer la prévalence et l’intensité des troubles de santé mentale chez les EAvVIH • Évaluer l’acceptabilité de ces outils et supports par les ACS et les soignants et leurs perceptions chez les EAvVIH.

Les activités sont planifiées en 5 étapes clés à savoir :

  • Adaptation collaborative des outils diagnostiques et test de compréhension sur un sous échantillon d’EAvVIH
  • Formation des ACS au diagnostic communautaire des troubles de la santé mentale chez les EAvVIH
  • Analyse des facteurs associés à la présence de troubles de la santé mentale chez les EAvVIH
  • Validation du dépistage communautaire versus le diagnostic clinique
  • Évaluation de l’acceptabilité du dépistage communautaire chez les EAvVIH.


Les données probantes produites par le projet permettront de mieux cerner les besoins des EAvVIH en matière de santé mentale et d’évaluer la pertinence et l’acceptabilité de la stratégie communautaire proposée. Les perspectives convergent vers la construction d’une intervention en recherche-action, TeFAS.com, dont l’objectif sera l’élaboration du curriculum de formation/supervision formative des ACS à l’utilisation efficiente des manuels de prise en charge des troubles chez les EAvVIH. La stratégie d’implémentation à l’échelle de ce programme est pensée pour conserver le lien établi entre les ACS et les spécialistes référents du niveau central. Ainsi, le diagnostic restera individuel et découlant de l’administration systématique des outils adaptés par le projet Pré-TeFAS.com.

P.I: Prof Matar Ba (Sénégal) 
Co-investigateurs : Prof Makhtar Faye (Sénégal), Dr Christian Eyoum (Cameroun), Dr Cécile CAMES (IRD), 
Dr Mireille Fossi (Cameroun),

Projets en cours