Aller au contenu principal
Projet transition - Reseau EVA

« Optimisation de la prise en charge et empowerment communautaire des adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH au Bénin et en RCA »

Contexte : 
Les services actuels de prise en charge ne sont pas adaptés aux besoins des Adolescents Jeunes Adultes Vivant avec le VIH(AJAVVIH). Dans bon nombres de sites partenaires du réseau EVA les patients initient la transition à un âge avancé et des difficultés d’adaptation au service adulte ont été observées, se traduisant parfois par un retour du patient en pédiatrie.  

Sur le plan communautaire, les AJAVVIH ne sont pas bien pris en compte dans les pays d’Afrique de l’Ouest, tant dans la définition des politiques de prise en charge, que dans l’allocation des ressources et dans la représentation communautaire, où le leadership qu’ils peuvent assurer et leur voix sont rarement audibles. D’où l’initiative du Projet TRANSITIONS « Programme inclusif pour l’optimisation de la continuité des soins chez les adolescents et jeunes adultes en Afrique de l’Ouest » mis en œuvre de 2020-2024 au Sénégal et au Burkina-Faso et qui a proposé un modèle de processus accompagné et coordonné de la transition (PACTE) des AJAVVIH de la pédiatrie vers la médecine adulte.  

TRANSITIONS a aussi donné le pouvoir aux AJAVVIH pour être acteur.rice.s de plaidoyer et contribuer à une meilleure prise en compte de leurs besoins. 
Fort des excellents résultats obtenus dans la mise en œuvre de ce projet TRANSITIONS, en 2025, le réseau EVA a bénéficié de l`appui de l`Initiative pour un passage à l`échelle au Bénin et en RCA sous l`acronyme TRANSITIONS II.

But :
Le but est d’améliorer la rétention dans les soins, la santé des adolescent.e.s et jeunes adultes vivant avec le VIH et de soutenir leur intégration dans l’espace communautaire.

Objectifs : 

  1. Adapter et MEO le PACTE pour une transition des AJAVVIH de la pédiatrie vers les services de médecine adulte en prenant en compte les DSSR
  2. Empouvoirer et autonomiser les adolescent∙e∙s et jeunes adultes vivant avec le VIH dans l’environnement du projet tout en réduisant les inégalités du genre.
  3. Renforcer le plaidoyer avec les AJAVVIH associatifs en produisant et diffusant de l’information et des recommandations probantes sur leur situation et leurs besoins

Le projet est mis en œuvre au Bénin et en RCA pour et avec :

  • 13 sites de prise en charge pédiatriques et adultes
  • 3 associations de jeunes infectés et affectés par le VIH dont le RAJ+AOC
  • 2 programmes nationaux : PSLS (Bénin) et DLMT (RCA)
  • 607 Adolescents et Jeunes Adultes Vivant avec le VIH
  • 68 soignants
  • 55 pairs éducateurs

Interventions 

  • Le PACTE : Processus Accompagné et Coordonné de Transition dans les soins

  • Empowerment et Autonomisation : renforcer le plaidoyer au niveau national et régional avec et pour les AJAVVIH en complémentarité aux initiatives entreprises sur TRANSITIONS.
  • Capacitation en Plaidoyer : valoriser, vulgariser et diffuser des résultats que les jeunes associatifs ont contribués à produire.
     
Projets en cours