Dépistage des Enfants et Prise en charge Intégrés de la Tuberculose et du VIH au TCHAD

Le VIH/SIDA et la Tuberculose restent des problèmes majeurs de santé publique en Afrique. Comme si l’impact d’une seule maladie ne suffisait pas, leur coïnfection est encore plus redoutable en termes de morbidité, de mortalité et de transmissibilité. Alors que ces deux pathologies sont souvent corollaires, chacune est indépendamment associée à la malnutrition. Les difficultés liées au dépistage et à la prise en charge pédiatrique précoce de ces deux pathologies sont nombreuses et variées. Elles sont comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre exacerbé par la faiblesse des systèmes de soins maternelle néonatale et infantiles. Au Tchad, les problématiques de santé de la mère et de l’enfant représentent des enjeux de santé publique majeurs qui, au-delà des questions de ressources humaines en santé sont principalement influencées par le pouvoir d’achat des ménages, la qualité insuffisante des services et les barrières socioculturelles à l’acceptabilité des services. Le pays est aussi classé parmi les pays les plus pauvres au monde et plus de 2,1 millions sont fortement touchés par l’insécurité alimentaire en 2023. Au moins un enfant sur trois souffre de malnutrition.
C’est donc pour contribuer à changer ces indicateurs peu reluisants que le projet DEPIST-V a été co-construit avec l’ensemble des acteurs nationaux sous la coordination du réseau EVA. Il est une initiative complémentaire aux interventions financées par le Fonds mondial dans le pays et se veut pilote afin d’éprouver de nouvelles pratiques, capitaliser pour une mise à l’échelle future.
Objectif General :
Améliorer le dépistage-diagnostic précoce et la prise en charge globale des enfants de 0 à 5 ans exposés au VIH (infectés ou non) et/ou atteints de tuberculose au TCHAD.
Objectifs spécifiques :
- Améliorer la gouvernance et la coordination a tous les niveaux (programmes, PTF, ONG, Association de lutte contre le VIH, la TB…) ;
- Accroitre la mobilisation et l`engagement communautaire pour déconstruire les stéréotypes pour créer la demande de services SMNI mais aussi assurer un accompagnement soutenu des familles ;
- Renforcer l`offre de service intégré de qualité pour un dépistage précoce et une prise en charge optimale de la TB et du VIH chez les enfants.
Le projet est mis en œuvre au Tchad dans les provinces de Ndjaména et du Lac pour une durée de 3 ans avec comme bénéficiaires :
- 62 sites de dépistage ;
- 35 sites de prise en charge ;
- 100 Agents communautaires ;
- 3 Organisations à base communautaire ;
- 4 Institutions publiques.
Les partenaires de mise en œuvre :
ONG BASE : Bureau d’Appui Santé et Environnement ;
CNLS : Coordination nationale de lutte contre le SIDA du Tchad ;
Les programmes nationaux (PSLS, PNT et PN-PTME) ;
Le RNTAP + et RENALTUB ;
Club Only family ;
ONUSIDA, UNICEF, OMS, UNFPA, PAM ;
EGPAF: Elizabeth Glaser paediatric fondation.